Câble Lightning

La piètre durée de vie des câbles Apple

Que vous ayez un MacBook, un iPhone, ou encore un iPad, vous devez surement avoir remarqué que la gaine protectrice des câbles de chargements Apple vieillissent vite et mal.

Par exemple, voici à quoi ressemble mon câble de chargement de mon MacBook Pro USB-C après 4 ans d’utilisation quotidienne.

Câble USB-C avec gaine déchirée

Du coup, pour pallier ce défaut, j’avais déjà commencé par acheter du ruban adhésif type Chaterton. Blanc, afin de minimiser l’impact visuel de la réparation de fortune.

La vérité est que le ruban adhésif se décolle au fur et à mesure des manipulations, et que le problème reste entier.

Câble USB-C réparé avec du ruban adhésif

Il y a peu, j’ai vu sur une vidéo TikTok une manière de réparer ces câbles que je vais essayer avec vous.

L’outil : la gaine plastique thermo-rétractable.

Je voulais en acheter en magasin de bricolage en petite quantité, mais la mondialisation à eu raison de mes convictions. J’ai dû acheter une boîte de 615 pièces de différentes tailles et de différentes couleurs.

Réparons notre câble

Une fois la boîte commandée et reçue, passons à l’action.

Pour être parfait, il nous faudrait un pistolet à air chaud, mais épargnons-nous l’achat de ce materiel et utilisons simplement un briquet. Apparemment, d’après les commentaires du produit, ça passe.

Voilà à quoi ressemble la boîte reçue.

Boîte de gaine thermo-rétractable

Choisissez la gaine qui correspond au passage de l’élément le plus grand de la connectique, à savoir l’embout en USB-C ou Lightning.

Les 8.0mm sont juste bien pour les USB-C. J’ai dû m’aider d’un petit tournevis pour les faire passer sans devoir pousser sur le câble et le détériorer encore plus.

Passage de la gaine sur le câble USB-C
Gaines enchâssées dans les connectiques

Grâce à un briquet, faites passer la chaleur autour de la gaine thermo-rétractable.

Attention à ne pas placer la flamme trop près de la gaine plastique, elle pourrait noircir. Si vous disposez d’un mini chalumeau de cuisine pour faire les crèmes brulées, ça devrait être impeccable.

Gaines chauffées, câbles rénovés

Et voilà !

Vous disposez d’un câble re-solidifié prêt à repartir au travail pour un nombre d’années encore indéterminé. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.